Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent
21 janvier 2016

LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent : 2 MARGUERITE DE FRANCE ( La reine Margot )

Toujours sous le même titre, La Reine Margot sorti en 1914, un film muet français réalisé par Henri Desfontaines, acteur et scénariste français, de son vrai nom, Paul Henri Lapierre, né le 12 novembre 1876 à Paris ,et décédé le 7 janvier 1931 également a Paris . Ce film est inspirer lui aussi du roman écrit par Alexandre Dumas. La reine Margot est jouée ici par Léontine Massart .

LEONTINE MASSART : Etait une actrice de cinéma et de théâtre belge naturalisée française, née à Bruxelles le 12 mars 1885 et décédée à Paris le 23 décembre 1980. Elle était la sœur de Mary Massart. Découverte par Firmin Gémier lors d'un passage à Bruxelles alors qu'elle jouait dans une troupe d'amateurs, elle le rejoignit à Paris où elle joua dès 1909 dans la troupe du Théâtre de l'Ambigu et du Théâtre Antoine. Elle mena en parallèle une carrière cinématographique, notamment dans de nombreux films de Camille de Morlhon dont elle fut l'égérie pendant plusieurs années.

leonti LEONTINE MASSART 

 

******************************************************************************************************************

30 ans après , le rôle est repris par la grande Jeanne Moreau , dans un film français réalisé par Jean Dréville en 1954, sur un scénario d'Abel Gance, d’après toujours le roman d'Alexandre Dumas père. Dans la version intégrale présentée en salle à la sortie du film, une émouvante séquence a été censurée par la suite, tant au cinéma qu'à la télé et dernièrement en DVD. On y voyait Jeanne Moreau, intégralement nue et en couleurs.

JEANNE MOREAU : Est une actrice, chanteuse et réalisatrice française, née le 23 janvier 1928 dans le 10 e arrondissement de Paris. Son père est le gérant de la brasserie de La Cloche d'or, au coin de la rue Fontaine, à Paris, tandis que sa mère, anglaise, a été une danseuse. En octobre 1946, elle entre comme auditrice à la Comédie-Française, puis début 1947, elle passe le concours d'entrée au Conservatoire tout en jouant un petit rôle dans Le Lever de soleil. En septembre 1947, elle participe au premier festival d'Avignon. De retour au Français, elle obtient en décembre 1947 le rôle de Joas dans Athalie. Pensionnaire de la Comédie-Française, c'est à la suite de la publication d'une photo d'elle dans la pièce Un mois à la campagne que son père la met à la porte de sa maison. Elle obtient ses premiers rôles au cinéma dans Meurtres de Richard Pottier en 1950, puis dans Touchez pas au grisbi de Jacques Becker en 1954. La même année, elle est une très sensuelle et frivole Reine Margot pour Jean Dréville.

JEANNE MOREAU moro

Publicité
Publicité
Commentaires
LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 228
Publicité