Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent
22 janvier 2016

LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent : 1 MADAME DE SEVIGNE

5 .

MADAME DE SEVIGNE .

 


Marie de Rabutin-Chantal, épouse Sévigné, dite la marquise de Sévigné et Madame de Sévigné, est née le 5 février 1626 à Paris et décédée le 17 avril 1696 au château de Grignan. Le 4 août 1644 en l'église Saint-Gervais de Paris, elle épouse Henri de Sévigné (1623-1651), de vieille et bonne noblesse bretonne. En l'épousant, Marie devient donc marquise .Elle devient veuve à vingt-cinq ans, le 5 février 1651, quand son époux est tué lors d’un duel contre François Amanieu, seigneur d'Ambleville, chevalier d'Albret, pour les beaux yeux de Mme de Gondran, sa maîtresse. La correspondance de Mme de Sévigné avec sa fille, Françoise-Marguerite de Sévigné, comtesse de Grignan, s’effectua à peu près pendant vingt-cinq ans au rythme de deux ou trois lettres par semaine. Les lettres de Mme de Sévigné firent d’abord l’objet d’une première édition clandestine en 1725, comprenant 28 lettres ou extraits de lettres.

SEVIGNE

 

 

***************************************************************

 

C’est dans le film Si Versailles m'était conté écrit et réalisé par Sacha Guitry, sorti en 1954 qu’elle est interprétée par Jeanne Boitel. Le film retrace l'histoire du château de Versailles vue par Sacha Guitry, au travers de quelques épisodes et portraits des personnalités qui y ont vécu. Le tournage se fit du 6 juin 1953 au 18 septembre 1953. L’on y découvre la très jeune Brigitte Bardot dans le rôle de Mademoiselle de Rosille.

 

JEANNE BOITEL : De son vrai nom Jeanne Marie Andrée Boitel est née le 4 janvier 1904, à Paris et décédée le 7 août 1987 dans la même ville , était une comédienne française. Mariée à Jacques Jaujard, conservateur du Musée du Louvre. Espionne sous le nom de « Mozart » lors de seconde guerre mondiale, elle lui a été envoyée par la Résistance, pour discuter du sort des œuvres qu’il a dissimulées.

 

 

boitel  JEANNE BOITEL 

**************************************************************************************

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 223
Publicité