Plus tard dans un téléfilm, Claude Jade lit Madame de Sévigné et diffuser en 1977, réalisé par Jacques Cornet pour la télévision français. Le personnage de la Marquise est symboliser par Claude Jade ou la comédienne fait lecture des lettre de la célèbre marquise .

CLAUDE JADE : De son vrai nom Claude Marcelle Jorré, était une actrice française née le 8 octobre 1948 à Dijon dans la Côte-d'Or et décédée le 1er décembre 2006 à l’hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt près de Paris ( France ). Claude obtient une grande popularité avec le feuilleton L'Île aux trente cercueils en 1979 réalisé par Marcel Cravenne d’après l'adaptation du roman de Maurice Leblanc. Dans les années 1980, à Moscou puis, plus tard à Nicosie, ainsi qu'à son retour en France, elle continuera à tourner séries, feuilletons et téléfilms. En 2002 , elle reçu le Prix Reconnaissance des cinéphiles décerné à Puget-Théniers par l'Association "Souvenance de Cinéphiles" pour l'ensemble de sa carrière.

jade

 CLAUDE JADE

***********************************************************************

Dans le téléfilm , Madame de Sévigné : Idylle familiale avec Bussy-Rabutin en 1979. Madame de Sévigne
est interprétée par la comédienne Évelyne Grandjean. Il est réalisé par Gérard Pignol et Jacques Vigoureux .
L’action se déroule durant l’été 1666, Madame de Sévigné apprend de son séjour breton du château des Rochers, que Bussy-Rabutin vient d'être libéré de la Bastille, ou il était emprisonné pour avoir raillé les mœurs de la cour dans son Histoire amoureuse des Gaules. À la fois cousins et grands épistoliers, ceux-ci mènent une étroite correspondance, dans laquelle sont évoqués événements et personnages qui font ou ont fait leurs vies respectives.

EVELYNE GRANDJEAN : est une comédienne française née le 7 avril 1939 à Versailles . Elle est apparue dans de nombreux jeux télévisés depuis les années 1970, tels Les Jeux de 20 heures et L'Académie des neuf, et a animé plusieurs émissions de radio comme Les Parasites sur l'antenne aux côtés de Thierry Le Luron sur France Inter. Elle joue également des sketches sur scène avec Pierre Desproges en 1977à 1978. Évelyne a doublé de nombreux films et dessins animés, ainsi que des émissions comme Vidéo Gag et Les Guignols de l'info.

 

grand jean

 EVELYNE GRANDJEAN

********************************************************************************