Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent
3 février 2016

LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent : 2 MADAME DE MONTESPAN .

 

L'Affaire des poisons est un film franco-italien, réalisé par Henri Decoin, sorti sur les écrans en 1955. Madame de Montespan est incarnée ici par Danielle Darrieux. Le scénario est directement adapté de la célèbre Affaire des poisons, qui défraya la chronique à la fin des années 1670. Madame de Montespan, favorite du roi de France Louis XIV, vient chercher un remède auprès de Catherine Deshayes, dite la Voisin, en vue de retrouver la faveur royale qui s'est porté sur une jeune rivale de 17 ans à la beauté resplendissante: Marie Angélique de Scorailles-Roussille que le Roi fera duchesse de Fontanges.

DANIELLE DARRIEUX : Est née le 1er mai 1917 à Bordeaux au sein d’une famille de mélomanes, est une actrice française. C’est par l’intermédiaire du mari d’une élève de sa mère, Marie Serta, qu’elle apprend que deux producteurs, Delac et Vandal, recherchent une héroïne d'environ treize ou quatorze ans pour leur prochain film. Elle se présente et passe des essais aux studios d’Épinay qui se révèlent concluants6. Elle débute à 14 ans pour un premier rôle dans Le Bal en 1931 de Wilhelm Thiele et, tout de suite, séduisant les producteurs par son allant et sa spontanéité, elle décroche un contrat de cinq ans. En 8 décennies de carrière, Danielle Darrieux a traversé l’histoire du cinéma parlant et a une carrière parmi les plus longues du cinéma. Comédienne, elle a abordé tous les genres depuis les jeunes filles ingénues dans des comédies musicales « à la française », aux jeunes filles romantiques de drames historiques, la Marie Vetsera de Mayerling 1936 d’Anatole Litvak et la Catherine Yourevska de Katia en1938 de Maurice Tourneur, en passant par les mélodrames et les comédies d’Henri Decoin comme ici dans l’Affaire des poison .

danielle DANIELLE DARRIEUX

*********************************************************************************************

Une autre apparition de Madame de Montespan est dans le film : L'Allée du Roi de Nina Companéez en 1995. Ce téléfilm est une adaptation en deux parties pour la télévision du roman de Françoise Chandernagor. Le rôle de Athénaïs de Montespan est interprété par Valentine Varela. Cette réalisation retrace le parcours de Françoise d'Aubigné. Après avoir rapidement présenté sa prime jeunesse, le récit se poursuit avec son mariage avec le poète satirique Paul Scarron, puis jusqu'à son ascension prodigieuse à la cour de Louis XIV, dont elle devient l'épouse morganatique en 1683 à l'âge de quarante-huit ans. L'œuvre met notamment l'accent sur la période où elle fut la nourrice des enfants illégitimes que Madame de Montespan eut avec le roi, ainsi que ses rapports houleux avec ladite marquise. Les lieux de tournage furent : Château de Versailles et le Château de Champs-sur-Marne .

VALENTINE VARELA : Est une actrice et réalisatrice française. Elle est la fille de Nina Companeez. Elle a débuté au théâtre dans la Compagnie Francis Huster.

 

valanti

VALENTINE VARELA

**************************************************************************************************

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sous les ors de Versailles, la crasse, la saleté, aussi bien dans les moeurs que sur les corps!
LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 136
Publicité