Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent
5 février 2016

LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent : 1 MARIE ANTOINETTE D' AUTRICHE

7
MARIE ANTOINETTE D’AUTRICHE.

Marie-Antoinette Josèphe Jeanne, archiduchesse d’Autriche, princesse impériale, princesse royale de Hongrie et de Bohême, EST née le 2 novembre 1755 à Vienne et décédée le 16 octobre 1793 à Paris, elle fut la dernière reine de France et de Navarre de 1774 à 1792, et l’épouse de Louis XVI, roi de France et de Navarre. Fille de l'empereur François Ier et de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de Hongrie et de Bohême. Marie-Antoinette est la quinzième et avant-dernière enfant de l’empereur François III de Lorraine et de l’archiduchesse d’Autriche, reine de Hongrie et de Bohême Marie-Thérèse . La future reine reçoit une éducation où le maintien, la danse, la musique et le paraître occupent l’essentiel de son temps et ne bénéficie d’aucune instruction politique. Sa mère Marie-Thérèse, comme tous les souverains de l’époque, met le mariage de ses enfants au service de sa politique diplomatique. Le 7 février 1770 au soir, Marie-Antoinette est réglée, prête à être donnée en mariage . Cela ne tarde pas, le 17 avril 1770, Marie-Antoinette renonce officiellement à ses droits sur les couronnes dépendant de la Maison d’Autriche. Le 19 avril 1770, on célèbre son mariage par procuration. Deux jours plus tard, au petit matin, elle quitte Vienne pour ne jamais y revenir. Elle a 14 ans. Après environ 3 semaines de voyage, le 7 mai 1770, la jeune Marie-Antoinette arrive à Kehl où elle doit participer au rite de la remise de l'épouse . La jeune princesse va ensuite attendre la cérémonie de son mariage près de Paris au château de la Muette…

marie

 

 

*****************************************************************************************************************

Un grand nombre de films et téléfilms se sont inspirés de la vie de la reine de France épouse de Louis XVI .
En 1938 : La Marseillaise, film français de Jean Renoir, le deuxième fils du célèbre peintre Auguste Renoir est financé par une souscription publique du syndicat CGT, dont le prix plancher est fixé à deux francs par personne, tarif d'une place de cinéma à l'époque. Les souscripteurs pré-achètent de cette façon leur place pour la projection du film. Il retrace la genèse de l’hymne national de la France avec un roi joué par Pierre Renoir débonnaire et une reine interprété par l’actrice Lise Delamare. Ici les robes de Marie-Antoinette furent réalisées par Coco Chanel. Le film, envisagé comme une ambitieuse fresque historique, devait initialement durer 12 heures. Le tournage a lieu durant l'été et automne 1937, dans les studios de Billancourt, extérieurs à Fontainebleau, en Alsace, à Antibes, en Haute Provence, à Paris du place du Panthéon.

LISE DELAMARE : Était une actrice française, sociétaire honoraire de la Comédie-Française née le 9 avril 1913 à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, et décédée à Paris le 25 juillet 2006. Elle a légué son corps à la science. Fille d'un pionnier de la radio George Delamare, 1881-1975 .Elle débute au théâtre en jouant le rôle de Mathilde dans Un caprice, d'Alfred de Musset, alors qu'elle est élève du Conservatoire national d'art dramatique, d'où elle sort en 1933, avec un premier prix. Sa carrière cinématographique commence dès 1933, dans Georges et Georgette, le Viktor und Viktoria . Elle jouera notamment Marie-Antoinette d'Autriche dans le film La Marseillaise de Jean Renoir.

lise  LISE DELAMARE :

***********************************************************************************************

Publicité
Publicité
Commentaires
LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 228
Publicité