Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent
16 février 2016

LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent : 1 MADAME DE POMPADOUR

8
MADAME DE POMPADOUR .

La future marquise de Pompadour voit le jour à Paris , Elle est la fille de François Poisson, écuyer de Son Altesse royale Monseigneur le duc d'Orléans, et de Louise-Madeleine de La Motte. Elle est décédée le 15 avril 1764 à Versailles, elle était une dame de la bourgeoisie française devenue une des favorite de Louis XV, roi de France .
Jeanne-Antoinette Poisson , son vrai nom , devient une visiteuse régulière du château de Versailles, et Louis XV l'installe au château dans un appartement situé juste au-dessus du sien, relié par un escalier secret. Le 24 juin 1745, le roi lui fait don du domaine de Pompadour, acquis le 15 juin par la Couronne auprès du prince de Conti. Le 21 mai 1746, Louis XV achète pour la somme de 750,000 livres à Louis-Alexandre Verjus, marquis de Crécy, son château pour l'offrir à Madame de Pompadour. Elle charge l’architecte Jean Cailleteau et le paysagiste Jean-Charles Garnier d'Isle d'embellir son domaine en remaniant le château et en redessinant tout le village. Elle commande au peintre François Boucher des trumeaux peints illustrant les arts et les sciences et fait apposer la façade en trompe l'œil du moulin de la Bellassière, ayant une vraie vision paysagère d'ensemble. Toujours en 1746, Louis XV donne aussi à la Marquise de Pompadour une parcelle d'environ 6 hectares dans le parc de Versailles. Elle y fait construire par l'architecte Gabriel une demeure pleine de charme, avec des volières, qu'elle appelle son Ermitage. Son influence politique croît au point qu'elle favorise le mariage hautement diplomatique entre Marie-Josèphe de Saxe et le dauphin Louis, fils de Louis XV. En 1753, Louis XV achète l'hôtel d'Évreux aujourd'hui, Palais de l’Élysée et l'offre à la marquise pour en faire sa résidence parisienne. De sa liaison avec le roi Louis XV, elle n’eut que des fausses couches entre 1746 et 1749.

MADAME DE POMPADOUR

********************************************************************************************************

En 1952 : Dans le film Fanfan la Tulipe, réalisé par Christian-Jaque, avec Gérard Philipe dans le rôle principal de Fanfan et Geneviève Page dans celui de Madame de Pompadour. Pour échapper au mariage avec une fille de paysans auquel on veut le contraindre, Fanfan s'enfuit de Paris et s'engage dans l'armée française, après qu'Adeline, une diseuse de bonne aventure, lui a prédit une brillante carrière, et même son mariage avec Henriette, la fille du roi Louis XV de France. E film fut récompensé au Festival de Cannes en 1952 : Prix de la mise en scène au festival de Berlin toujours en1952: l’Ours d'argent.

GENEVIEVE PAGE : De son vrai nom Geneviève Anne Marguerite Bonjean, née le 13 décembre 1927 à Paris , est une actrice de cinéma et télévision . Après avoir suivi les cours du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, Geneviève Page fait ses débuts au théâtre en passant d’abord par la Comédie-Française pour entrer ensuite au TNP où elle jouera notamment avec Gérard Philipe dans Lorenzaccio et Les Caprices de Marianne. Le cinéma américain l’accapare dès le milieu des années 1950 pour incarner les européennes raffinées ou les princesses majestueuses comme dans L’Énigmatique Monsieur D. de Sheldon Reynols ou Le Cid d’Anthony Mann. Elle reçoit le 26 juillet 2013 à Puget-Théniers, le Prix "Reconnaissance des cinéphiles" pour l'ensemble de sa carrière décerné par l'association "Souvenance de Cinéphiles". Elle est officier de la Légion d'honneur depuis le 31 décembre 2013. Geneviève est la fille du collectionneur Jacques Paul Bonjean.

page  GENEVIEVE PAGE

********************************************************************************************

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 232
Publicité