Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent
2 mars 2016

LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent : 4 MARIE STUART ( reine des Écossais )

Marie Stuart un téléfilm français réalisé par Stellio Lorenzi, à partir de l'œuvre éponyme de Friedrich Schiller, est diffusé le samedi 14 novembre 1959 sur la RTF. Le role de Marie est tenu par Maria Mauban. Le Téléfilm évoque, Marie Stuart emprisonnée en Angleterre non seulement pour avoir prétendument tenté d’assassiner son mari Darnley, mais aussi et surtout à cause de sa revendication au trône d'Angleterre qu'occupe sa cousine la reine Élisabeth Ire, ce qui a sans doute dissuadé cette dernière de l’emprisonner. Elle hésite à la condamner à mort mais préfère l'envoyer finalement en prison en Espagne, où elle rendra visite à ses cousins.

MARIA MAUBAN : De son vrai nom Marcelle Michel, est née le 10 mai 1924 à Marseille et décédée le 26 août 2014 à Ouzouer-des-Champs, dans le Loiret, était une actrice française. Elle fut l'épouse de Claude Dauphin avec lequel elle a eu un fils, Jean-Claude Dauphin. Le 27 octobre 1955, elle épouse Jean Versini, frère de l'acteur André Versini. Maria a joué de nombreux rôles tant au cinéma qu'au théâtre. Elle est également apparue très souvent à la télévision dans Au théâtre ce soir ou Les Cinq Dernières Minutes. Elle est notamment apparue dans Le Gendarme et les Extra-terrestres dans le rôle de Josépha.

MARIA MAUBAN a MARIA MAUBAN

 

**************************************************************************************

 

En 1981 : La dernière nuit de Marie Stuart , réalisation d’un téléfilm de Didier Decoin dans lequel Annie Girardot tient le rôle de Marie Stuart .

 ANNIE GIRARDOT : Était une actrice française, née le 25 octobre 1931 à Paris dans le 10e arrondissement et décédée dans cette même ville le 28 février 2011. Elle suit des études d'infirmière à Caen pour être sage-femme comme sa mère mais, rapidement, elle se consacre à sa passion, la comédie. Élève au conservatoire de la rue Blanche dès 1949, Annie Girardot fait, parallèlement, des apparitions, le soir, dans des cabarets La Rose rouge, à Montmartre, sous le pseudonyme d'Annie Girard, ou au Lapin Agile, et participe à des revues telles Dugudu avec la troupe de Robert Dhéry, dans laquelle elle côtoie : Michel Serrault, Jean Poiret, Jacqueline Maillan…Ses premières apparitions au cinéma sont moins éclatantes, dans des films mineurs, mais elle tient tête à Jean Gabin dans deux séries noires : Le rouge est mis et Maigret tend un piège. Luchino Visconti, également metteur en scène de théâtre, fait appel à elle pour jouer à Paris une pièce aux côtés de Jean Marais : Deux sur la balançoire. Le triomphe est absolu. Impressionné par son talent , Visconti lui propose un rôle dans son film Rocco et ses frères. Là encore, la prestation est unanimement saluée et le film fait d'elle une star, aux côtés d'autres débutants tels que Alain Delon qui restera à jamais un ami fidèle de la comédienne, Renato Salvatori ou Claudia Cardinale. Sur le tournage, alors qu'Alain Delon et Romy Schneider vivent une relation intense, Annie tombe amoureuse de son partenaire Renato Salvatori. Elle l'épousera deux ans plus tard….

ANNIE GIRARDOT

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 217
Publicité