Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent
18 mars 2016

LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent : 1 charlotte corday

11
CHARLOTTE CORDAY

aaachall

 

Troisième enfant de François d’Armont, gentilhomme normand, ancien lieutenant aux armées du roi, et de Charlotte-Marie-Jacqueline de Gautier des Authieux de Mesnil Charlotte Corday est l'arrière-arrière-arrière-petite-fille de Pierre Corneille par son fils. Est née le 27 juillet 1768 à Saint-Saturnin-des-Ligneries1 près de Vimoutiers dans le pays d'Auge, et guillotinée le 17 juillet 1793 à Paris, est une personnalité de la Révolution française, célèbre pour avoir assassiné Jean-Paul Marat. Après la fuite et l'arrestation du roi à Varennes, les Girondins, qui ont une majorité toute relative à l'Assemblée, sont en butte à l'opposition des députés Montagnards. Lors de l'insurrection du 10 août, le roi est suspendu de ses fonctions, puis incarcéré à la tour du Temple. De nombreux "suspects", dont ses derniers serviteurs, répartis dans les prisons de Paris et de province, sont exécutés sommairement entre le 2 et le 7 septembre 1792. Le député jacobin Jean-Paul Marat, dans son journal radical l'Ami du peuple7, se félicite de ces massacres. Emportés par les assauts de la Commune de Paris et des députés prônant l'exagération révolutionnaire, vingt-neuf députés Girondins sont décrétés d'arrestation suite aux journées du 31 mai et du 2 juin 1793 ; plus de la moitié arrivent à fuir Paris. Certains trouvent refuge dans le Calvados, près de Caen . Marat, depuis son acquittement au Tribunal révolutionnaire, poursuit par journal interposé de sa vindicte les Girondins ; il symbolise sans doute aux yeux de Corday l'injustice et le mensonge. Il devient la cible. Dans la pièce sombre , Charlotte a attendu un dernier forfait pour se résoudre à frapper le coup, elle tire de son sein le couteau et le plonge, avec une force surnaturelle, jusqu’au manche dans le cœur de Marat. Charlotte Corday est ensuite maîtrisée par Simone Évrard, la compagne de Marat, et ses gens de maison. Protégée contre la foule, elle est conduite non loin, à la prison de l'Abbaye où elle subit une fouille en règle.

*************************************************************


C’est surtout sur le petit écran que l’on retrouve Charlotte Corday en premier dans Marat, un téléfilm de Maroun Bagdadi produit en 1989, avec Marie Trintignant dans le rôle de Charlotte .

MARIE TRINTIGNANT : Est née le 21 janvier 1962 à Boulogne-Billancourt et morte à Neuilly-sur-Seine le 1er août 20031, était une actrice française, fille de Nadine et Jean-Louis Trintignant. Elle meurt des suites d'un œdème cérébral résultant des coups portés par son compagnon d'alors, Bertrand Cantat, dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003, à Vilnius en Lituanie. En 1978, alors qu'elle a 16 ans, sa carrière d'actrice commence avec le tournage du film Série noire. Elle a été nommée cinq fois aux Césars . En 2000, elle est membre du jury au Festival du cinéma américain de Deauville. Marie Trintignant a donné naissance à quatre garçons, de quatre pères différents. Le 13 mai 2007, Bertrand Delanoë, maire de Paris, inaugure le square Marie-Trintignant situé entre l'hôtel de Sens et la Seine, rue de l'Ave-Maria, dans le 4e arrondissement.

 

aa charlo

MARIE TRINTIGNANT :

***************************************************

Publicité
Publicité
Commentaires
LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 134
Publicité