Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent
30 avril 2016

LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent : 2 Catherine II de Russie .

Personnage central du film de Josef von Sternberg en 1934, prenant des libertés avec la vérité historique : L'impératrice rouge avec Marlene Dietrich dans le rôle titre. En 1744, en Russie, la princesse allemande Sophia Frederica doit épouser le grand-duc Pierre III de Russie, neveu de l'impératrice Élisabeth Ire. Frustrée par le manque d'envergure de son mari, elle séduit le comte Alexei, puis le capitaine Orlov. À la mort de l'impératrice, elle fait assassiner son époux, et devient ainsi Catherine II, impératrice de toutes les Russies. Le film, sorti en pleine dépression aux États-Unis, connut un échec commercial et critique. Sans doute à cause de sa dureté et de son côté noir, en totale opposition avec le faste des décors et des costumes. Il a depuis été classé au rang des chefs-d'œuvre du cinéma.

MARLENE DIETRICH : Etait une actrice et chanteuse allemande naturalisée américaine, née le 27 décembre 1901 à Berlin et morte le 6 mai 1992 à Paris 8e.Après s'être destinée à une carrière musicale dans un premier temps, elle se tourne vers le théâtre et le cinéma au début des années 1920. Elle est la fille de de Louis Erich Otto , lieutenant de la police impériale prussienne, et de Wilhelmina Elisabeth Joséphine Felsing , riche héritière d'une famille d'horlogers.Marlene fréquente l’école des filles Auguste-Viktoria de 1907 à 1917 puis est diplômée de l’école Victoria-Luise . Elle cultive parallèlement ses dons pour la musique et le chant. En 1918, elle s'inscrit à l'École supérieure de musique Franz-Liszt de Weimar et prend des cours privés de violon avec le professeur suisse Robert Reitz, qui devient son premier amant. Elle s'engage contre le nazisme et son pays d'origine dès les années 1930, et participe activement à la Seconde Guerre mondiale entre 1944 et 1945, rendant célèbre la chanson Lili Marleen, et obtenant en 1947 la Medal of Freedom, plus haute distinction militaire américaine que peut recevoir un civil. En 1929, Dietrich tourne son premier rôle important dans L'Énigme sous la direction de Curtis Bernhardt. Mais c'est L'Ange bleu tourné par von Sternberg l'année suivante qui lui apportent la gloire.Résolument opposée au régime nazi, Marlene Dietrich rompt peu à peu, bien qu'à contre-cœurn 13, les liens qui l'attachent à l'Allemagne. Devenue citoyenne américaine en juin 1939 elle met, comme de nombreuses vedettes de l'époque, sa célébrité au service de l'effort de guerre après l'entrée en guerre des États-Unis dans le conflit mondial en décembre 1941. Elle participe ainsi à la Hollywood Canteen, et récolte des bons du trésor avec Orson Welles. De 1941 à 1943, elle héberge chez elle Jean Gabin qui, refusant de tourner pour les Allemands, a quitté la France occupéen 14. Les deux acteurs ne tardent pas à entamer une liaison passionnée alors que Gabin est encore marié à Jeanne Mauchain…

 

00 Marlene Dietrich   MARLENE DIETRICH

 

**************************************************************************

 

Personnage central du film de Klaus König en 1982: La Tsarine nue avec Sandra Nova dans le rôle titre, film érotique sans prétention historique.

SANDRA NOVA : Actrice allemande de film érotique .

0Sandra Nova

SANDRA NOVA

*************************************************************

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 205
Publicité