C’est l’actrice Nicole Stephane dans Monsieur et Madame Curie, film français de Georges Franju sorti en 1953 qui incarne Marie Curie . Le film, qui ne comporte aucun dialogue, met en relief les moments clés de la vie et de la collaboration professionnelle de Pierre Curie et Marie Curie.

NICOLE STEPHANE : Nicole Stéphane est née Nicole de Rothschild le 27 mai 1923 à Paris et décédée le 14 mars 2007, était une actrice, productrice et réalisatrice française. Fille du baron James-Henri de Rothschild, elle était Chevalier de la Légion d'honneur et Chevalier des Arts et des Lettres. Juive, engagée dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a connu la prison en Espagne en 1942. Un accident de voiture l'ayant, en partie, éloignée du jeu, c'est vers la production que Nicole Stéphane s'est tournée. Au début des années 1970, elle vit une relation amoureuse avec Susan Sontag1, dont elle produit le film Promised Lands en 1973, un documentaire tourné en Israël à la fin de la guerre du Kippour.

NICOLE STEPHANE

000000000000NICOLE STEPHANE

 

 

***********************************************************************


En 1965 dans le cadre du Théâtre de la jeunesse , c’est Marie Dubois dans Marie Curie, une certaine jeune fille, dans le téléfilm en 2 parties de Pierre Badel, inspiré de la pièce de René Wheeler, qui tient le rôle de Marie Curie .

MARIE DUBOIS : De son vrai nom , Claudine Lucie Pauline Huzé, est une actrice française née le 12 janvier 1937 à Paris et décédée le 15 octobre 2014 dans une maison de retraite à Lescar dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle est inhumée au cimetière de Ville-d’Avray. Suivant les cours d'art dramatique de la rue Blanche à Paris, Claudine Huzé apprend la comédie moderne et les œuvres classiques. À la sortie de l'école, elle joue dans plusieurs pièces de théâtre de divers registres. Remarquée à la télévision dans La caméra explore le temps et Les Cinq Dernières Minutes, elle est engagée par le cinéaste François Truffaut pour le film Tirez sur le pianiste en 1960. En 2001, elle s'engage publiquement dans la lutte contre la sclérose en plaques, en témoignant dans un film de campagne réalisé par Alain Corneau. Le 3 novembre 2007, elle perd son mari Serge Rousseau, agent et acteur de cinéma, avec qui elle était mariée depuis 1961, le père de sa fille Dominique...

 

0000000000000Marie Dubois  MARIE DUBOIS 

 

************************************************************