C’est la comédienne Olga Gobzeva dans Pensées à la radiation, film soviétique d’Elmira Chormanova sorti en 1980 , qui incarne Marie Curie .

OLGA GOBZEVA : Actrice Russe .

olga

 

**************************************************************************************

 

 

Dans Marie Curie, une femme honorable, dans la réalisation de Michel Boisrond, 1990 , c'est Marie-Christine Barrault qui tient le rôle de mme Curie . Un téléfilm français, en trois parties de 90 minutes et diffusé à partir du 12 mars 1991 sur FR3.

 

MARIE CHRISTINE BARRAULT : EST née le 21 mars 1944 dans le 8e arrondissement de Paris, est une actrice française. Elle est la nièce de Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault. Elle fut mariée deux fois, à Daniel Toscan du Plantier avec qui elle a eu un garçon et une fille, et à Roger Vadim de 1990 jusqu'à la mort de ce dernier en 2000. Elle fut également la compagne de Michel Boisrond pendant 10 ans. Après une année d'études supérieures de Lettres, Marie-Christine Barrault entre au Cours Simon en 1963 puis est admise au Conservatoire d'Art Dramatique en 1964. Jusqu'en 1968, elle se consacre exclusivement au théâtre avec Maurice Bejart. Elle fait ses premiers pas au cinéma en 1969, lorsqu'Eric Rohmer la choisit pour jouer, aux côtés de Jean-Louis Trintignant, le rôle d'une petite provinciale catholique dans Ma nuit chez Maud. Depuis une quinzaine d'années, Marie-Christine Barrault se fait plus rare sur le grand écran, se consacrant surtout à des projets pour la télévision qui lui offre de beaux rôles (Marie Curie, une femme honorable en 1990) et le théâtre.

 

MARIE CHRISTINE BARRAULTmarie

 

***********************************************************************************