Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent
19 mai 2016

LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent : 4 Marie Curie .

C’est Isabelle Huppert dans Les Palmes de monsieur Schutz, film français de Claude Pinoteau sorti en 1997 qui incarne Marie Curie . Ce film est une adaptation de la pièce de théâtre de même titre de Jean-Noël Fenwick créée au théâtre des Mathurins en 1989. Inspiré de la vie de Pierre et Marie Curie, l'histoire raconte leurs travaux à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris , au cours desquels ils ont découvert le polonium et le radium. Le tout supervisé par le bouillonnant professeur Schütz, directeur de l'école qui rêve d'une grande découverte de ses chercheurs afin d'obtenir enfin les palmes académiques.

ISABELLE HUPPERT : Est une actrice française, née le 16 mars 1953 dans le 16 e arrondissement de Paris. Elle est la fille de Raymond Huppert, industriel dirigeant d'une entreprise fabriquant des coffres-forts, et d'Annick Beau, professeur d'anglais et férue de piano. Elle passe son enfance à Ville-d'Avray où elle reçoit une solide éducation dans le domaine des arts et de la culture. Après des études secondaires au lycée de Saint-Cloud, Isabelle Huppert passe tout d'abord par le conservatoire de Versailles tout en étudiant les langues slaves et orientales à la faculté de Clichy, dont elle sort licenciée en russe. Elle suit également les cours de l'Institut national des langues et civilisations orientales mais n'en sort pas diplômée. En parallèle, elle suit les cours d’art dramatique de l’École de la rue Blanche puis ceux du Conservatoire national supérieur d’art dramatique où elle a notamment pour professeurs Jean-Laurent Cochet et Antoine Vitez. Elle effectue ses premières apparitions au cinéma dès 1972. Sa carrière prend véritablement son envol avec l'adaptation du roman de Pascal Lainé La Dentellière par le Suisse Claude Goretta, qui lui vaut plusieurs distinctions . Sa proximité avec Daniel Toscan du Plantier, dont elle fut la compagne, lui permit dans les années 1980 d’enchaîner une série de films avec la Gaumont. En 2008, elle remonte sur les planches deux ans après avoir interprété la Marquise de Merteuil dans la pièce d'Heiner Müller, Quartett, mise en scène par Bob Wilson, pour interpréter une comédie grinçante sur la bourgeoisie écrite et dirigée par Yasmina Reza au théâtre Antoine : Le Dieu du carnage. Isabelle Huppert est la mère de trois enfants5, de son union avec le réalisateur Ronald Chammah en 1988 : l'actrice Lolita Chammah née en 1983, Lorenzo né en 1988 et Angelo né en 1997...

isa   ISABELLE HUPPERT

 

************************************************************************

Puis c’est Dominique Reymond dans Marie Curie, une femme sur le front, réalisation de Alain Brunard, un téléfilm dramatique et historique franco-belge réalisé par Alain Brunard, diffusé le 25 avril 2014 sur RTBF, et le 11 novembre 2014 sur France 2 qui prend les traits de Mme Curie . Marie Curie, prix Nobel de physique et de chimie dirige l'Institut du radium quand, en 1914, la guerre éclate, et comprend que celle-ci sera longue et meurtrière. Elle équipe une première camionnette de matériel de radiographie et se rend sur le site de la bataille de la Marne. L'hôpital de campagne dont elle s'occupe se distingue par le peu de décès enregistrés. En plus de l'aide du docteur Claudius Regaud, un de ses collaborateurs qui travaille sur le traitement du cancer par la radiothérapie, Marie Curie reçoit celle de sa fille âgée de 17 ans, Irène. Elle équipe rapidement d'autres véhicules, surnommées par les soldats « les petites Curie ». Suivant les différents fronts, son œuvre devient reconnue et la radiographie, qui était jusque-là surtout un amusement pour le public, devient une aide précieuse pour la médecine.

DOMINIQUE REYMOND : Est une actrice française née le 12 février 1957 à Genève en Suisse. Elle a eu Antoine Vitez pour professeur au Conservatoire de Paris et l'a suivi au Théâtre national de Chaillot.Elle fut également élève au Conservatoire de Genève, Elle fait sa première apparition à l'écran en 1984 dans Pinot simple flic de Gérard Jugnot. Avec sa voix grave et son allure élégante, Dominique  s'impose bientôt comme une comédienne aussi discrète que précieuse. Si on lui confie souvent des rôles de mère .

DOMINIQUE REYMONDmar 2

 

**********************************************************

Publicité
Publicité
Commentaires
LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 216
Publicité