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LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent
18 novembre 2016

LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent : 1 MADAME DUBARRY

30. MADAME DU BARRY .

De son vrai nom, Jeanne Bécu de Cantigny, dite aussi Mademoiselle de Vaubernier, devenue par mariage comtesse du Barry, née le 19 août 1743 à Vaucouleurs dans le Duché de Lorraine et décédée guillotinée le 8 décembre 1793 à Paris, fut de 1768 à 1774, la dernière favorite du roi Louis XV. Vers 1762 Jeanne fut reçue dans plusieurs salons parisiens, où Jean-Baptiste, comte du Barry-Cérès, dit Le Roué, un gentilhomme toulousain quadragénaire habitant rue Neuve-des-Petits-Champs et renommé, dans les milieux de la galanterie, pour sa dépravation et son absence totale de scrupules, fit sa connaissance et devint son amant alors que Jeanne n'avait que 19 ans. Madame la comtesse du Barry, fut présentée à la Cour le 22 avril 1769. À la différence de Madame de Pompadour, Jeanne s'adapta parfaitement aux usages de la cour mais ne s'intéressait guère aux affaires et ne chercha pas à jouer de rôle politique. Dès la mort de Louis XV le10 mai 1774, son petit-fils et successeur Louis XVI, probablement inspiré par Marie-Antoinette, et ses tantes, fit délivrer une lettre de cachet contre la comtesse du Barry. Elle fut conduite de nuit au couvent du Pont-aux-Dames, dans le diocèse de Meaux. Au bout d'un an, en avril 1775, la comtesse du Barry fut libérée. Elle acquit une propriété à Saint-Vrain, où elle se sentit trop isolée. En octobre 1776, le comte de Maurepas obtint du roi qu'elle retournât au château de Louveciennes, dont Louis XV lui avait cédé l'usufruit en 1769 et où elle se plaisait beaucoup. Malgré une pétition signée en sa faveur par 59 habitants de Louveciennes, elle devint suspecte .Déclarée ennemie de la Révolution, elle fut emprisonnée à Sainte-Pélagie le 22 septembre 1793. Son procès s'ouvrit le 6 décembre devant le Tribunal révolutionnaire. Dès le lendemain, après un jugement expéditif présidé par le redoutable Fouquier-Tinville, elle fut condamnée à la guillotine.

dubarry

 

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Le film , Madame du Barry, film muet américain réalisé par J. Gordon Edwards sorti sur les écrans en 1917.
Deux ans après sous titre : Passion, Madame du Barry, un film également muet allemand et réalisé par Ernst Lubitsch sorti en 1919. Pola Negri y tient le rôle de l'héroïne.

POLA NEGRI : Née le 3 janvier 18971, a Lipno, en Pologne et décédée le 1er août 1987a San Antonio, Texas aux Etats-Unis. De son vrai nom Apolonia Chałupiec , est une actrice polonaise du cinéma muet, ellese maria à Seraincourt le 14 mai 1927 avec le prince Serge Mdivani. Ruinée par le krach financier de 1929, elle vendit le château de Rueil et, en 1941, elle s'installa définitivement aux États-Unis. Elle prit la nationalité américaine en 1951. Elle vécut au 6933, Hollywood Boulevard. Elle prend des cours d'art dramatique au Conservatoire de Varsovie : en 1913, elle fait ses débuts au théâtre dans une pièce de Gerhart Hauptmann puis joue au Théâtre impérial de Varsovie. Lorsque le comte Domski la fait passer de la danse au cinéma, elle prend le pseudonyme de Pola Negri en hommage à la poétesse italienne Ada Negri. En 1917, Negri quitte Varsovie pour Berlin où elle signe un contrat avec Max Reinhardt. Après, Lubitsch devient le metteur en scène préféré de Negri, il la dirige notamment dans Carmen, La Chatte des montagnes et Montmartre. Surtout La Du Barry qui remporte un succès mondial. Pola Negri est propulsée au rang de star. La star travaille également avec Georg Jacoby, plus tard metteur en scène d'un mythique Quo vadis ? avec Emil Jannings et mentor de Hedy Lamarr, et le russe Dimitri Buchowetzki, spécialiste des grands sujets tel Danton ou Othello pour une adaptation d'Alexandre Dumas. Negri côtoie ainsi le gotha du cinéma d'Europe centrale, de Jannings à Asta Nielsen. L'accent n'étant pas une barrière pour le cinéma muet, ses premiers succès conduisent Pola Negri à Hollywood où elle est prise sous contrat à la Paramount, le plus européen des studios américains. le Suédois Mauritz Stiller devient le nouvel amant supposé de la star polonaise et son directeur dans trois films. Elle interprète encore une princesse dans Moscou-Shanghaï en1928 de l'Allemand Ludwig Berger, d'après Victorien Sardou. Pola attend un enfant quand son contrat avec Paramount arrive à échéance en 1928. Elle décide de ne pas le renouveler et de déménager en France pour s’occuper de sa famille. Cela coïncide avec l'arrivée du cinéma parlant qui devait porter un coup fatal à la carrière de nombreuses stars. Quelques mois plus tard, elle fait une fausse couche et sombre dans une profonde dépression. La mère de Pola l’encourage alors à retourner devant les caméras. Elle accepte l’offre de la Gaumont British Film pour figurer dans Son dernier tango, tourné en Angleterre par le réalisateur hongrois Paul Cziffra, le dernier film muet de la star. Pola Negri continue de vivre en France, travaille un temps pour la Croix-Rouge en même temps qu’elle tourne en Allemagne, jusqu’à ce qu’elle finisse par rejoindre Hollywood, parmi les milliers d’Européens émigrés par bateau pour les États-Unis via Lisbonne, fuyant le régime nazi. Dans les années 1950, Pola Negri est productrice. Au début des années 1960, Walt Disney convainc l'actrice de jouer un dernier rôle dans La Baie aux émeraudes en 1964. La même année, l'ancienne star reçoit un prix pour l'ensemble de sa carrière, au Festival International du Film de Berlin. Elle publie également ses mémoires en 1968. Elle meurt d'une pneumonie à l'âge de 90 ans en donnant presque tout son patrimoine à la St. Mary’s University. Elle est enterrée au Calvary Cemetery à Los Angeles.

pola  Pola Negri

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