Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent
28 novembre 2016

LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent :1 Lola Montez .

31 . LOLA MONTEZ .

Née Marie Dolores Eliza Rosanna Gilbert, à Grange dans le comté de Sligo en Irlande le 17 février 1821 et décédée à New York le 17 janvier 18611, était une danseuse exotique, actrice et courtisane d'origine irlandaise, célèbre pour avoir été la maîtresse du roi Louis Ier de Bavière. C'est durant ses dernières années d'adolescence que Lola prend conscience des gains financiers qu'elle peut engranger comme courtisane auprès d'hommes puissants et riches. Parmi ses amants et bienfaiteurs, on trouve Franz Liszt et Alexandre Dumas fils. C'est Liszt qui l'introduit dans l'entourage de George Sand, où elle côtoie les intellectuels marquants de son époque. En 1837, âgée de 16 ans, Eliza s'enfuit avec le lieutenant Thomas James. Le couple se sépare cinq ans après et elle devient danseuse exotique sous le nom de Lola Montez. C'est lors d'un voyage en 1846 à Munich que Louis Ier de Bavière la remarque et elle devient rapidement sa maîtresse. En 1851, elle prit un nouveau départ en allant aux États-Unis, où elle a d'abord étonnamment réussi à réhabiliter son image. Entre 1851 et 1853, elle se produit ainsi comme danseuse et actrice dans l'est des États-Unis, puis se rend à San Francisco en mai 1853. Elle épouse Patrick Hull en juillet et s'installe à Grass Valley en Californie . Ayant emménagé à New York, le 30 juin 1860, elle est victime d'un accident vasculaire cérébral et reste partiellement paralysée pendant un temps. À la mi-décembre, elle peut de nouveau marcher, malgré une légère claudication. Elle contracte une pneumonie et meurt peu avant son quarantième anniversaire. Elle est inhumée au cimetière de Green-Wood, dans le district de Brooklyn à New York.

lola

 

**************************************************************************************

Lola Montez a été incarnée par Martine Carol en 1955 dans le film Lola Montès réalisé par Max Ophüls. Ce film Il est inspiré de la vie, racontée par Cécil Saint-Laurentde la célèbre danseuse et courtisane du xixe siècle. Lola Montès bénéficia d'un accueil enthousiaste de la part de nombreux cinéphiles et cinéastes, parmi lesquels Jean Cocteau, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Jacques Tati ou Roberto Rossellini. Pour sa part, François Truffaut n'hésita pas à rapprocher l'originalité de sa structure narrative en multiples retours en arrière de celle du Citizen Kane d'Orson Welles. En revanche, le film subit un échec commercial retentissant. Les producteurs imposèrent alors au réalisateur, qui mourut peu après, deux versions mutilées, doublées, raccourcies et remontées contre son gré.

MARTINE CAROL : De son vrai nom , Marie-Louise Mourer, était une actrice française née le 16 mai 1920 à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne et décédée le 6 février 1967 à Monte-Carlo. Le nom de Martine Carol va toutefois rester associé pour longtemps au personnage qui la rend célèbre : Caroline chérie, adapté des romans de Cécil Saint-Laurent. Elle y incarne une aristocrate ravissante et déterminée qui survit à la Révolution et prend sa revanche sous l’Empire, en usant largement de ses talents de séductrice. En 1954, elle épouse le metteur en scène français Christian-Jaque qui lui réserve des rôles à la mesure du « sex-symbol » typique des années 1950 qu'elle est devenue, notamment Lucrèce Borgia, Madame du Barry ( A voir dans ces pages ) et Nana. Dès 1956 sa notoriété pâtit de celle de Brigitte Bardot, la nouvelle étoile du cinéma, aussi emblématique des années 1960 que Martine le fut des années 1950. Le cinéma traditionnel qui a fait sa gloire est balayé par la Nouvelle Vague. Elle sombre dans la dépression, fait une consommation importante de médicaments et s'impose des cures draconiennes d'amaigrissement. Après une interruption de quatre ans et un nouveau mariage avec un homme d'affaires anglais, elle tourne son dernier film, Jugement à Prague en 1966. Au théâtre elle joue en 1940 : Phèdre sous le pseudonyme de Maryse Arley. Peu de temps après le tournage, elle est retrouvée morte par son mari le 6 février 1967, à 2 h 30 du matin, dans sa chambre à l'hôtel de Paris à Monte-Carlo, victime d'une crise cardiaque.

lolannnn

MARTINE CAROL 

************************************************************************

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 205
Publicité