1968 , une nouvelle réalisation de Mayerling par Terence Young. C’est Ava Gardner qui incarne l'impératrice Elisabeth dite Sissi. Ce film retrace la tragique histoire d'amour de l'archiduc Rodolphe d'Autriche joué par Omar Sharif et Marie Vetsera interprétée par Catherine Deneuve la liaison débouche sur le drame de Mayerling.

AVA GARNER : De son vrai nom , Ava Lavinia Gardner, née le 24 décembre 1922 à Grabtown en Caroline du Nord et décédée le 25 janvier 1990 à Londres, était une actrice américaine. est née le soir de Noël en 1922, elle est la plus jeune des sept enfants de Mary Elizabeth et Jonas Bailey Gardner, des fermiers exploitant de plantations de tabac. Son père meurt quand elle a 16 ans. Elle fait ses études à l’Atlantic City Christian College de Wilson en Caroline du Nord .Pendant une jeunesse studieuse à Grabtown, Brogden, Newport News et Wilson, elle fait de fréquents passages à New York chez sa sœur aînée Beatrice, mariée à un photographe professionnel, Larry Tarr. Impressionné par la beauté de la jeune fille, alors âgée de 18 ans, il prend des centaines de photos d'elle et les expose dans les vitrines de son studio de photos. C'est là que Barney Duhan, un employé de la MGM les remarque et suggère à Larry de les envoyer au studio de cinéma. Engagée par contrat avec les studios MGM en 1941, elle apparait principalement dans de petits rôles jusqu'à ce qu'elle attire l'attention dans le film Les Tueurs en 1946. Pendant cette période, elle rencontre sur les plateaux Mickey Rooney, jeune acteur chevronné de la MGM qui il lui fait découvrir le tout Hollywood et ne se quitte plus. La MGM lui donne enfin sa chance en 1946, pour commencer avec Tragique rendez-vous où elle donne la réplique, dans son premier grand rôle, à George Raft mais c’est surtout dans Les Tueurs qu’ elle sort de sa chrysalide. Joseph L. Mankiewicz, le réalisateur aux deux Oscars, la sollicite, malgré les réticences de la MGM, pour jouer Maria Vargas dans La Comtesse aux pieds nus. Dès les rumeurs de production, les plus grandes stars se mettent sur les rangs pour interpréter ce personnage dont la vie ressemble étrangement à celle de Rita , Elizabeth Taylor, Jennifer Jones, Linda Darnell, Yvonne De Carlo, Joan Collins, entre autres, sont sur la liste, mais Mankiewicz ne veut qu’Ava Gardner .Elle est nominée à l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans Mogambo en 1953. À 33 ans, en 1955, Ava Gardner quitte les États-Unis et s’installe en Espagne à La Moraleja près du centre de Madrid. Elle avait déjà rencontré Luis Miguel Dominguín, torero célèbre, quelque temps auparavant à une soirée madrilène et la star a enfin avec lui une relation amoureuse plus apaisée que celle qu’elle a partagée avec Sinatra. C’est d’ailleurs à cette époque que le couple Gardner-Sinatra se sépare pendant trois ans, ils finiront par divorcer en juillet 1957...

ava

 

Ava Gardner

***************************************************************************************

En 1972 , Ludwig ou le Crépuscule des dieux de Luchino Visconti sort sur les écrans . Là encore c’est Romy Schneider qui incarne pour la quatrième fois Élisabeth d'Autriche dite Sissi. Intitulé Le Crépuscule des dieux à sa sortie en France en référence à l'opéra homonyme de Wagner, le film fut renommé par la suite : Ludwig : Le Crépuscule des dieux.

 

loui 2

*********************************************************************