L’actrice Cate Blanchett joua 2 fois la reine Elisabeth 1 dans les films Elizabeth en 1998 et Elizabeth : L'Âge d'or en 2007 pour lesquels elle fut nommée deux fois à l'oscar de la meilleure actrice. Elizabeth est un film britannique du réalisateur indien Shekhar Kapur, sorti en 1998, sur la vie de la reine d'Angleterre Élisabeth 1. Elizabeth : L'Âge d'or est un film britannique de Shekhar Kapur sorti en 2007. C'est le second volet d'une trilogie consacrée à Élisabeth Ire d'Angleterre, après Elizabeth en 1998. Comme pour le premier film, de nombreux journaux et ligues ont accusé le film d'anti-catholicisme par des journaux tels que L'Osservatore Romano, The Star-Ledger, Journal & Courier, The Star Tribune et le National Catholic Register. Monseigneur Mark Langham, l'administrateur de la cathédrale a regretté que des catholiques aient autorisé la production à filmer des scènes à Rome, dans les bâtiments officiels de l'Église. Bien qu'il estime que le film est un film à voir (must-see), il suggère qu'il contribue à perpétuer le mythe des « prêtres-tueurs » . Le réalisateur Shekhar Kapur a démenti ces accusations . Oscars du cinéma : meilleurs costumes.

CATE BLANCHETT : De son vrai nom, Catherine Blanchett, est née le 14 mai 1969 à Melbourne est une actrice australienne de renommée internationale, également codirectrice du Sydney Theatre Company. Cate est la fille de June, promoteur immobilier et professeur et de Robert DeWitt Blanchett, maître américain au sein de l'US Navy, qui, par la suite, a travaillé comme cadre dans une agence de publicité. Cate obtient son premier grand rôle sur scène avec la pièce Oleanna de David Mamet, dans lequel elle est opposé à Geoffrey Rush. Pour cette pièce, elle remporte le prix du meilleur nouveau venu au Sydney Theatre Critics'.En 1997, Blanchett fait ses débuts cinématographiques à l'international avec un rôle secondaire, celui d'une infirmière capturée par l'armée japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale dans Paradise Road, de Bruce Beresford. Son premier rôle principal de grande envergure internationale survient en 1998 lorsqu'elle tient le rôle d'Élisabeth 1 d'Angleterre dans le drame biographique Elizabeth de Shekhar Kapur. Sa prestation est saluée par les critiques. Désormais célèbre, Blanchett reçoit une foule de nouveaux fans lorsqu'elle interprète la reine des Elfes Galadriel dans la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson. Cate est mariée depuis 1997 avec l'écrivain Andrew Upton avec qui elle a eu trois fils, Dashiell en 2001, Roman en 2004 et Ignatius en 2008, ainsi qu'une fille Edith Vivian Patricia adoptée en 2015. Elle vit à Hunters Hill près de Sydney. Elle dirige avec son mari la Sydney Theatre Company. En 2007, elle est nommée comme l'une des 100 personnalités les plus influentes du monde par le magazine Time. Elle est également désignée comme l'une des actrices ayant le plus de succès par Forbes.

armor-of-elizabeth-the-golden-age1

CATE BLANCHETT

*******************************************************************

Puis l’actrice Judi Dench dans le film Shakespeare in Love en 1998 pour lequel elle remporta l'oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Incarne la reine . film américain réalisé par John Madden. Le film s'inspire de la vie du grand écrivain et dramaturge anglais William Shakespeare au moment où il écrivait Roméo et Juliette. Shakespeare in Love fut un très grand succès commercial. Le film a également été très bien accueilli par les critiques de cinéma.

JUDI DENCH : De son vrai nom, Judith Olivia Dench, est née le 9 décembre 1934 à York, est une actrice anglaise. Elle a remporté un Oscar, deux Golden Globe, un Tony Award, dix BAFTA ainsi que sept Laurence Olivier Awards. Depuis 1988, elle est Dame commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique, de ce fait elle est appelée Dame Judith Dench. En 1971, elle a épousé l'acteur britannique Michael Williams (en), qui est mort d'un cancer en 2001. Ils ont tenu ensemble les premiers rôles dans une sitcom britannique, A Fine Romance. Elle est connue pour avoir interprété M dans 7 films de James Bond. Actrice shakespearienne avant tout, Judi s'est d'abord distinguée sur les planches, notamment au sein de la Royal Shakespeare Company pour laquelle elle a interprété autant de grands rôles classiques que des personnages modernes et comiques. Elle est souvent comparée à Maggie Smith, autre actrice britannique de la même génération.

judith

JUDI DENCH

***************************************************