En 1912 dans le film Une intrigue à la cour d'Henri VIII de Camille de Morlhon s’est l’actrice Léontine Massart qui incarne Anne Boleyn . Ce film muet en noir et blanc met en scène le roi d'Angleterre Henri VIII et les intrigues de Jane Seymour pour monter sur le trône après la répudiation en 1533 de la reine Catherine d'Aragon.

LEONTINE MASSART : Etait une actrice de cinéma et de théâtre belge naturalisée française, née à Bruxelles le 12 mars 1885 et décédée à Paris le 23 décembre 1980. Elle était la sœur de Mary Massart. Découverte par Firmin Gémier lors d'un passage à Bruxelles alors qu'elle jouait dans une troupe d'amateurs, elle le rejoignit à Paris où elle joua dès 1909 dans la troupe du Théâtre de l'Ambigu et du Théâtre Antoine. Elle mena en parallèle une carrière cinématographique, notamment dans de nombreux films de Camille de Morlhon dont elle fut l'égérie pendant plusieurs années.

leontine


***********************************************

La même année dans le film, Cardinal Wolsey de J. Stuart Blackton et Laurence Trimble c’est Clara Kimball Young qui joue le rôle d’ Anne Boleyn .

CLARA KIMBALL YOUNG : Est née le 6 septembre 1890 à Chicago dans l’Illinois et décédée le 15 octobre 1960 d'un accident vasculaire cérébral à la Motion Picture House à Woodland Hills a Los Angeles , elle était une actrice et productrice américaine. Elle a fait ses débuts à l'âge de trois ans et, tout au long de sa petite enfance, a voyagé avec ses parents et a agi avec sa compagnie de théâtre. Elle a fréquenté l'Académie St. Francis Xavier, à Chicago. Par la suite, elle a été embauchée dans une société boursière et a repris sa carrière de scène, voyageant considérablement à travers les États-Unis et jouant à divers théâtres de petites villes. Au début de sa carrière, elle a rencontré et a épousé une autre société boursière et connue l'acteur de Broadway nommé James Young . En 1913, elle est devenue l'une des femmes les plus populaires de la Vitagraph et a été classée au nombre dix-sept dans un sondage de popularité publique. Malheureusement, beaucoup de films de Young depuis son début chez Vitagraph sont maintenant perdus. En 1917, Kimball Young s'est impliqué dans une affaire avec Harry Garson , avec qui elle s'est associée dans une entreprise commerciale. Garson avait peu d'expérience dans l'industrie cinématographique et, par conséquent, la carrière de Kimball Young a commencé à se dégrader. Bien qu'elle soit restée une actrice populaire au début des années 1920, Kimball Young a souffert de l'inexpérience et de la prétendue mauvaise gestion et de l'apathie de Garson. Pour sa contribution à l'industrie cinématographique, Clara Kimball Young a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 6513 Hollywood Blvd., à Hollywood, en Californie.

clara

 

CLARA KIMBALL YOUNG

***********************************************************************************