En 1969 dans le film, Anne des mille jours de Charles Jarrott avec Geneviève Bujold dans le rôle d’ Anne Boleyn . Synopsi : Roi depuis près de vingt ans, Henri VIII d'Angleterre, marié à Catherine d'Aragon qui ne lui a donné qu'une fille, se console auprès de maîtresses occasionnelles. Au cours d'une fête, il fait la connaissance d'une dame de compagnie de sa femme, Anne Boleyn, fille de Thomas Boleyn et sœur d'une de ses anciennes maîtresses. Le roi tombe sous le charme et demande alors à son chancelier, le cardinal Wolsey, de faire le nécessaire. Le rôle d'Anne Boleyn a d'abord été proposé à Olivia Hussey qui l'a refusé à cause de problèmes personnels. Le rôle a ensuite été offert à Faye Dunaway qui l'a refusé elle-aussi. Aussi l'actrice Claude Jade faisait un voyage à Londres pour rencontrer Richard Burton. L'actrice jouant le rôle de la courtisane dérangeant Catherine d'Aragon en prières est Elizabeth Taylor, non créditée dans le générique. Kate Burton, la fille de Richard Burton qui avait 12 ans à l'époque a un petit rôle dans le film.

GENEVIEVE BUJOLD : Est née le 1er juillet 1942 à Montréal, Québec, au Canada est une actrice canadienne. Issue d'une famille canadienne catholique d'origine française et irlandaise, Geneviève Bujold est la fille de Laurette née Cavanagh et de Joseph Firmin Bujold, opérateur d'autocars pour les transports publics de Montréal. Elle reçoit une éducation stricte au couvent pendant douze ans avant d'entrer au Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Elle débute au théâtre dans le rôle de Rosine du Barbier de Séville. C’est en 1969, avec le film Anne des mille jours, aux côtés de Richard Burton, qu'elle devient une vedette internationale. Son interprétation lui vaut en 1970 un Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique, ainsi qu'une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice. Parallèlement à sa carrière au cinéma, elle paraît à la télévision canadienne et américaine, notamment dans les classiques de George Bernard Shaw. Elle vit depuis plusieurs années en Californie avec son compagnon Dennis Hastings, de qui elle a un second fils, Emmanuel né en 1980, et tourne maintenant surtout des films à petit budget de producteurs du secteur privé.

 

pujold


GENEVIEVE BUJOLD 

****************************************************

En 1970 : The Six Wives of Henry VIII, série TV de Naomi Capon et John Glenister avec Dorothy Tutin qui incarne la reine .

DOROTHY TUTIN . Est née le 8 avril 1930 et décédée le 6 août 2001. Elle était une actrice anglaise de théâtre , de cinéma et de télévision. Pour son travail au théâtre, elle a remporté 2 prix Olivier et 2 prix Standard du soir pour la meilleure actrice. Elle est la fille de John Tutin et de Adie Evelyn née Fryers, un couple qui s'est marié l'année suivante. Dorothy a fait sa première apparition sur scène au Boltons le 6 septembre 1949. Les regards insolites de Dorothy Tutin, ainsi que sa capacité d'agir, ont conduit à un succès précoce. Elle a remporté le rôle de Cecily dans la version cinématographique d' Anthony Asquith de The Importance of Being Earnest de Oscar Wilde en 1952, pour laquelle elle a reçu une nomination BAFTA. Elle a épousé l'acteur Derek Waring , et ils ont eu deux enfants, Nicholas et Amanda, qui sont également devenus des acteurs. Dorothy Tutin et Derek Waring sont restés mariés jusqu'à leur décès en 2001 à l'âge de 71 ans pour elle de la leucémie . Waring est décédé en 2007. Tutin a été créé un commandant de l' Ordre de l'Empire britannique en 1967 et a été élevé à Dame Commander en 2000.

 

tutin

 

DOROTHY TUTIN