Année : 1972 : Henry VIII and His Six Wives adaptation cinématographique de la série télévisée à succès de la BBC Les Six femmes d'Henry VIII réalisé par Waris Hussein : Charlotte Rampling y incarne Anne Boleyn . Synopsis : Londres en janvier 1547, le roi Henri VIII est mourant et revient sur sa vie mouvementée.

CHARLOTTE RAMPLING : Est née le 5 février 1946 à Sturm, est une actrice britannique d'expression française et anglaise. Elle est la fille de Godfrey Rampling, colonel de l'armée britannique qui fut, sous les couleurs du Royaume-Uni, champion olympique d'athlétisme au relais 4 × 400 mètres lors des Jeux olympiques de Berlin de 1936, et d'Anne Isabelle née Gurteen, peintre. Elle a 8 ans lorsque sa famille s'installe à Fontainebleau. Inscrite à l'école communale, elle y apprend le français. De retour en Angleterre, elle se produit dans des spectacles de music-hall avec sa sœur, puis travaille brièvement comme mannequin. En 1972, elle épouse l'acteur Bryan Southcombe. Charlotte et Southcombe ont un fils, Barnaby, ils divorcent en 1976. En 1978, elle épouse le compositeur français Jean-Michel Jarre avec lequel elle a un enfant, David Jarre. Elle se sépare de Jean-Michel Jarre en 1997, puis divorce en 2003. Son nouveau compagnon, Jean-Noël Tassez est mort en 2015, était un homme d'affaires. Comme Jane Birkin et Jacqueline Bisset, elle fait ses débuts à l'écran dans le film-phare du Swinging London, Le Knack... et comment l'avoir, en 1965, puis tourne dans des comédies à succès tout en prenant des cours d'art dramatique à la Royal Court School. Mais, marquée par le décès brutal de sa sœur, elle décide de quitter la Grande-Bretagne. Installée en Italie.
Vivant en France à compter de la fin des années 1970, elle y tourne avec Boisset dans Un taxi mauve, Lelouch Viva la vie ! et Deray le polar On ne meurt que deux fois en 1985. Moins présente sur les écrans dans les années 1990, elle livre en 2000 des prestations remarquées dans La Cerisaie d'après Tchekhov et le singulier Signs & Wonders de Jonathan Nossiter. L'année suivante, Charlotte Rampling fait un retour éclatant grâce à Sous le sable, portrait d'une femme désemparée après la disparition de son mari. Elle préside également le Festival Paris Cinéma depuis 2006. Elle est Chevalier de la Légion d'honneur depuis 2002.

 

charlotte

 CHARLOTTE RAMPLING

****************************************

En 1986 : le film God's Outlaw de Tony Tew projette l’actrice Oona Kirsch dans le rôle d’Anne .

OONA KIRSCH : Est une actrice, connue pour ses rôles dans Sacred Hearts en 1985), Nexus 2.431 en 1994 et God's Outlaw en 1986. Elle est mariée à Paul Herzberg depuis 1988. Ils ont deux enfants une fille et un fils, et vit dans le nord de Londres.

oona

OONA KIRSCH

****************************************