EUGENIE DE MONTIJO .

Eugénie de Montijo est née le 5 mai 1826 à Grenade et décédée le 11 juillet 1920 au palais de Liria à Madrid, est une personnalité politique française d’origine espagnole. Épouse de Napoléon III, empereur des Français, et donc impératrice des Français du 29 janvier 1853 au 4 septembre 1870, elle était considérée comme une des plus belles femmes de son époque . D'une beauté éclatante, elle avait acquis une grande liberté d'allure, était passionnée et séductrice, voire provocante, avec retenue selon les canons de l'époque. Son père, don Cipriano de Palafox y Portocarrero (1784-1839), comte de Teba, le frère cadet du comte de Monti Jo . Sa mère, María Manuela Kirkpatrick de Closbourn y de Grévignée (1794-1879), une aristocrate mi-écossaise mi-espagnole, est la fille de l'Écossais William Kirklareli, qui fut notamment consul des États-Unis à Malaga et la nièce du comte Mathieu de Lesseps. En 1849, elle fait la connaissance de Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République française dans l'hôtel de Mathilde Bonaparte, puis lors de réceptions à l'Élysée. Dès leur rencontre celui qui n'est alors que le prince-président est séduit. L'acte du mariage civil est enregistré au palais des Tuileries dans la Salle des Maréchaux, le 29 janvier 1853 à 20 heures. Le mariage religieux suit à Notre-Dame de Paris le 30 janvier 1853. Après la chute de l'Empire, elle devance son époux encore prisonnier en Allemagne pour louer Camden Place, à Chislehurst en Angleterre. C'est dans cette demeure que Napoléon III meurt le 9 janvier 1873. Trois ans après, sa veuve laisse la direction du parti bonapartiste à Rouher, et se consacre à l'éducation de son fils, assisté de son précepteur Augustin Filon. Ayant survécu près d'un demi-siècle à son mari et à son fils unique, elle mourut à 94 ans au Palais de Liria à Madrid.

 

Eugénie de Montijo

 

*******************************************************************

Katia est un film français réalisé par Maurice Tourneur, sorti en 1938. L’actrice Génia Vaury incarne ici l'Impératrice Eugénie. Histoire : 1857, la jeune Catherine Dolgorouki, dite Katia, fait la connaissance du Tsar Alexandre II dans le château familial des Dolgorouki. Elle le rencontre à nouveau, deux ans plus tard, à l’Institut Impérial de Smolny où elle est pensionnaire. Défiant les convenances, le Tsar l’emmène en promenade en traîneau. Séduit par sa beauté et son impertinence, il tombe amoureux. Quelques années plus tard, vivant près de la cour, elle devient la maîtresse du Tsar mais très vite Katia doit s’exiler en France par peur du scandale. Invité par Napoléon III, Alexandre II se rend à Paris et retrouve Katia qu’il n’a jamais cessé d’aimer.

GENIA VAURY : de son vrais nom , Eugénie-Marie-Elisabeth Vaury est née le 1er mai 1909 à Paris et décédée le 1er avril 1960 à Paris était une actrice française. Elle a jouée dans Hotel du nord , Les Inconnus dans la maison , Fric-Frac , Entente cordiale , La Tour de Nesle …

 

genia v  GENIA VAURY

 

*********************************************************************