En 1939, est réalisé Juarez ou Juarez et Maximilien un film américain réalisé par William Dieterle avec,Gale Sondergaard dans le rôle de l’impératrice .

GALE SONDERGAARD : Une actrice américaine, d'origine danoise, née le 15 février 1899 à Litchfield, Minnesota et décédée le 14 août 1985 à Woodland Hills . De son vrai nom, Edith Holm Gale Sondergaard. fut l'épouse du réalisateur Herbert J. Biberman, auteur du célèbre film social Le Sel de la terre en 1954. Elle débuta comme actrice au cinéma en 1936, dans Anthony Adverse, marchand d'esclaves, de Mervyn LeRoy. Elle y obtint d'emblée un Oscar du meilleur second rôle. Dans les années 1950, comme son mari Herbert J. Biberman, accusé de communisme, elle fut une des victimes du maccarthysme et inscrite sur la liste noire du cinéma.

Gale_Sondergaard

GALE SONDERGAARD

*************************************

Monsieur Fabre est un film français réalisé par Henri Diamant-Berger, est sorti en 1951. C’est l’actrice Espanita Cortez qui incarne l'Impératrice Eugénie. Un Film sur la vie de l'entomologiste Jean-Henri Fabre, consacrée entièrement à l'étude passionnée des mœurs des insectes. D'Avignon à Paris, de Paris à Sérignan où il finira ses jours, et honoré par Raymond Poincaré, alors président de la République. Sa patience, son obstination, son savoir seront reconnus par Napoléon III.

ESPANITA CORTEZ : Une actrice française des années 1950, danseuse et chorégraphe à l'Opéra-Comique, née à Ville-d'Avray le 7 août 1921 et morte le 14 mars 2014 à Vernon dans l’Eure. Elle fut l'épouse de René Tomasini et la maire de la commune de Tosny dans l'Eure, où elle a sa sépulture. Elle a été nommée chevalier de la Légion d'honneur.

 

cortez

 ESPANITA CORTEZ

**************************************************************