ROSA PARCK .

De son vrai nom , Rosa Louise Mc Cauley Parks, est née le 4 février 1913 à Tuskegee, en Alabama et dédédée le 24 octobre 2005 à Détroit, dans le Michigan, était une femme afro-américaine qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui valut le surnom de « mère du mouvement des droits civiques » de la part du Congrès américain. Rosa Parks a lutté par la suite contre la ségrégation raciale avec Martin Luther King. Elle est devenue célèbre le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama) en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l'autobus conduit par James F. Blake. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de 15 dollars le 5 décembre 1955 ; elle fait appel de ce jugement. Elle est la fille aînée d'une famille de 2 enfants avec pour parents James et Leona McCauley, respectivement charpentier et institutrice. Dans son enfance, elle a des problèmes de santé, dont une angine chronique. Après le divorce de ses parents, elle grandit dans la ferme de ses grands-parents maternels .

260px-Rosaparks

************************************

Boycott , un téléfilm de Clark Johnson sorti en 2001 avec Iris Little Thomas dons le rôle de Rosa Parks . Histoire : Dans l'Amérique des années 50, une campagne de boycott, avec à sa tête le jeune pasteur Martin Luther King, se met en place contre une entreprise de bus qui pratique la ségrégation raciale.

IRIS LITTLE THOMAS : Est une actrice américainne spécialisée dans les séries : New York - Police judiciaire, S.W.A.T. unité d'élite , New York - Unité spéciale ….

iris


 IRIS LITTLE THOMAS

***********************************