Louise-Michel est une comédie française réalisée par Gustave Kervern et Benoît Delépine, Tourné en 2007, sa sortie nationale a eu lieu le 24 décembre 2008. C’est l’actrice Yolande Moreau qui incarne Louise.

YOLANDE MOREAU : Est une comédienne et réalisatrice belge, née le 27 février 1953 à Bruxelles. Elle est lauréate de trois César : un pour le meilleur premier film en 2005et deux en tant que meilleure actrice l’un en 2005 et le second en 2009. Elle est à ce jour la seule comédienne belge à avoir gagné deux César de la meilleure actrice. Son père, wallon, est négociant en bois ; sa mère, flamande, est femme au foyer. Après une formation chez Jacques Lecoq, Yolande Moreau débute dans des spectacles pour enfants au théâtre des enfants de la Ville de Bruxelles . En 1989, elle rejoint la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff, dont elle devient l'un des piliers. Des spectacles Lapin chasseur ou Les Pieds dans l'eau au programme télévisé Les Deschiens. En 2004, elle interprète et coréalise, avec Gilles Porte, Quand la mer monte... où elle joue le rôle, tiré de sa propre expérience, d'une comédienne-humoriste en tournée dans le Nord de la France et en Belgique. Elle tient aussi, avec son compatriote Bouli Lanners, le haut de l'affiche de Louise-Michel, comédie sociale et burlesque de Benoît Delépine et Gustave Kervern. Elle y joue le rôle d'une ouvrière picarde qui propose à ses collègues de réunir leurs indemnités de licenciement pour payer un tueur professionnel chargé de liquider le patron qui vient de fermer leur usine. Yolande Moreau a joué dans une dizaine de pièces de théâtre. Elle vit actuellement dans une maison en Normandie près de Vernon, dans l'Eure où elle peut se consacrer au jardinage.

 

moreau

YOLANDE MOREAU 

************************************************

Dans le film , Louise Michel, la rebelle, réalisé par Sólveig Anspach, et sorti le 7 avril 2010, Louise Michel est interprétée par Sylvie Testud. Ce film traite de la période de sa déportation en Nouvelle-Calédonie.

SYLVIE TESTUD : Est une comédienne, romancière et réalisatrice française. La retrouver dans ces pages a Calamity Jane .Elle naît le 17 janvier 1971 à Lyon. Ses parents se séparent lorsqu'elle a 2 ans
. Elle passe son enfance et son adolescence dans le quartier lyonnais de la Croix-Rousse, élevée par sa mère, comptable. En 2003, Sylvie Testud inaugure une carrière d'écrivain en publiant une biographie de sa vie d'actrice, Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, aux éditions Pauvert. En 2004, elle obtient un second César, cette fois celui de la meilleure actrice, ainsi que le Prix Lumière de la meilleure actrice et l'Étoile d'or du cinéma français pour le meilleur premier rôle féminin grâce à son interprétation dans Stupeur et Tremblements d'Alain Corneau. En 2012 elle a participé à Rendez-vous en terre inconnue, diffusée le 2 octobre 2012 sur France 2. Elle s'est rendue avec Frédéric Lopez chez les Goranes, au Tchad.

TESTUD

SYLVIE TESTUD

**********************************************************