46 SIMONE VEIL .

De son nom de jeune fille Jacob elle est née le 13 juillet 1927 à Nice et décédée le 30 juin 2017 à Paris, était une femme d'État française. Sa famille étant juive, elle est déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans, durant la Shoah, où elle perd son père, son frère et sa mère. Rescapée avec ses sœurs Madeleine et Denise, elles aussi déportées, elle épouse Antoine Veil en 1946 puis, après des études de droit et de science politique, entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire . Elle occupe dès lors un poste de haut fonctionnaire dans l'administration pénitentiaire au ministère de la Justice. En 1974, elle est nommée ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d'Estaing, qui la charge de faire adopter la loi dépénalisant le recours par une femme à l'interruption volontaire de grossesse . À la demande du président Valéry Giscard d'Estaing, elle conduit la liste Union pour la démocratie française (UDF) aux élections européennes de 1979, les premières au suffrage universel. À la suite de la victoire relative de l'UDF ,elle quitte le gouvernement. Simone Veil meurt à son domicile parisien de la place Vauban .

images

SIMONE VEIL

 

*********************************************************************

 


Le film : La Loi, le combat d'une femme pour toutes les femmes , est un téléfilm français réalisé par Christian Faure et diffusé en 2014. Il retrace les 4 jours de débats précédant le vote de la loi Veil, du nom de la ministre de la santé Simone Veil. Cette loi, adoptée par l'Assemblée nationale le 29 novembre 1974, légalise l'interruption volontaire de grossesse. Dans ce film c’est l’actrice Emmanuelle Devos qui incarne Simone Veil .


EMMANUELLE DEVOX : Est née le 10 mai 1964 à Puteaux est une actrice française. Elle obtient le César de la meilleure actrice lors de l'édition 2002 pour son rôle dans Sur mes lèvres réalisé par Jacques Audiard. Elle est la fille de Marie Henriau, actrice, et de Jean-Michel Devos, qui travaille également dans le milieu théâtral. Grandissant à Paris, Emmanuelle suit ses parents sur les plateaux de cinéma et de théâtre dès son plus jeune âge. La consécration arrive avec le film de Jacques Audiard, Sur mes lèvres, dans lequel elle interprète une secrétaire atteinte de surdité qui aide un petit malfrat, interprété par Vincent Cassel à dérober une importante somme d'argent. Pour ce rôle, elle gagne le César de la meilleure actrice en 2002, soufflant la récompense à la favorite Audrey Tautou. Emmanuelle Devos a été l'épouse de Gilles Cohen avec lequel elle a eu 2 enfants. Depuis 2006, elle vit avec l'acteur Jean-Pierre Lorit.

devos

EMMANUELLE DEVOX