Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent
18 octobre 2016

LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent : 2 DIANA HAMILTON

Lady Hamilton , un film américain d'Alexander Korda sorti en 1941 avec dans le rôle titre Vivien Leigh. Ce film était aux yeux de son réalisateur et producteur Alexander Korda un authentique film de propagande destiné à attirer l'attention du monde libre sur les dangers qui planaient sur l'Angleterre. Il n'est pas difficile de deviner derrière la menace napoléonienne celle de Hitler. Histoire : 1786. L'ambitieuse et ravissante Emma Lyon enrage de n'être que la fille d'un simple forgeron quand de belles dames dépourvues de mérites mais favorisées par la naissance paradent dans les plus beaux attelages. Elle entreprend de conquérir le grand monde.

VIVIEN LEIGH : De son vrai nom, Vivian Mary Hartley, est née le 5 novembre 1913 à Darjeeling aux Inde et décédée le 8 juillet 1967 à Londres,d’une tuberculose chronique dans sa résidence de Londres Elle fut incinérée et ses cendres furent dispersées dans le lac Tickerage Mill Pond, non loin de Blackboys, Sussex, à Londres. Elle
était une actrice britannique. Au cours de ses 30 années sur scène, elle interpréta une myriade de rôles allant des héroïnes des comédies de Noël Coward ou de George Bernard Shaw aux personnages du répertoire shakespearien telles que Ophélie, Cléopâtre, Juliette ou Lady Macbeth. Actrice prolifique au théâtre, elle joua fréquemment en collaboration avec son mari, Laurence Olivier, qui la dirigea dans plusieurs rôles. Elle a remporté 2 Oscars pour deux rôles de femmes du Sud des États-Unis : Scarlett O'Hara dans Autant en Emporte le Vent en1939 et Blanche DuBois dans l'adaptation cinématographique de Un tramway nommé Désir en1951, un rôle qu'elle joua aussi sur scène à Londres. Elle est la fille de Ernest Hartley, un officier britannique de la cavalerie indienne, et Gertrude Robinson Yackje. Elle fait sa première apparition sur scène à l'âge de trois ans, en récitant Little Bo Peep pour le groupe de théâtre amateur de sa mère. Grande fumeuse, elle consomma presque 4 paquets de cigarettes, en un jour, lors du tournage de Autant en emporte le vent. Elle fut envisagée pour être la partenaire de Conrad Veidt dans Le Voleur de Bagdad, dirigé par Marc Allégret. On peut le retrouver dans ces pages dans le film, César et Cléopâtre.

Vivien Leigh.lad ha

 

******************************************************************

Ce n’est qu’en 1953 dans , Les navires attaquent les bastions, film soviétique de Mikhail Romm que l’on retrouve Lady Hamilton avec Elena Kouzmina dans le rôle de la Lady.

ELENA KOUZMINA : De son vrai nom ,Elena Alexandrovna Kouzmina, est née à Tiflis1 le 17 février 1909 et dfécédée à Moscou le 15 octobre 1979, était une actrice soviétique. Formée à Saint-Pétersbourg à la FEKS, Elena est apparue dans une vingtaine de films entre 1929 et 1978. Elle s'est mariée avec les réalisateurs Boris Barnet, puis Mikhail Romm qu'elle a connu lors du tournage de son film Les Treize. Elle se distingue en 1929 dès son premier film, La Nouvelle Babylone, où elle interprète le rôle d'une communarde . Elle est la vedette en 1931 dans La Seule de Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg, où elle joue une institutrice face aux conditions de la sibérie. Son plus beau rôle sera celui d'une jeune amoureuse d'un prisonnier allemand dans Okraïna. Elena Kouzmina a été récipiendaire de trois prix Staline, en 1946, 1948 et 1951 et fut reçue Artiste du peuple de l'URSS en 1950.

elena

Elena Kouzmina 

*************************************************************

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LES FEMMES CELEBRES Les actrices qui les incarnèrent
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 233
Publicité