Trois valses est un film musical français de Ludwig Berger sorti en 1938 et adapté de l'opérette homonyme d'Oscar Straus. L’actrice Jeanne Helbling joue ici le rôle de l'Impératrice Eugénie de Montijo.Histoire : L'action se déroule en 3 époques, dont l'impresario Brunner fils est le témoin.

JEANNE HELBLING : Etait une actrice française, née Johanna Marie Helbling le 28 juillet 1903 à Thann dans Haut-Rhin, alors dans l'Empire allemand, et décédée le 6 août 1985 à New York . Née de parents alsaciens installés ensuite à Paris, Jeanne Helbling débute au cinéma en 1920 comme figurante et dès l'année suivante, obtient des rôles consistants dans 4 films muets . elle épouse un américain d'origine française, Henri Garin, avec lequel elle s'installe définitivement aux Etats-Unis. Elle passe sans difficulté au parlant, elle participe à de nombreux films français aux côtés notamment de Michel Simon, Harry Baur, Sacha Guitry, Charles Boyer, Pierre Fresnay, Annabella, Gaby Morlay...Au moment de l'occupation allemande de Paris en 1940, Jeanne Helbling s'engage dans la Résistance sous le nom de Chantal ; ainsi, elle héberge des résistants et alliés dans son appartement de la rue Casimir-Pinel à Neuilly. Pierre Brossolette, le colonel Passy et Forest Yeo-Thomas . Bien qu'inquiétée par la Gestapo, Jeanne Helbling parvient sans encombre au sortir de la Seconde Guerre mondiale et reçoit alors les honneurs. 

jeanne h JEANNE HELBLING

*******************************************************************

Sorti en 1938, Suez est un film américain réalisé par Allan Dwan avec Loretta Young dans le rôle de la Comtesse Eugénie de Montijo. Ce film relate la période et les événements qui ont accompagné le creusement du canal de Suez long de 160 kilomètres entre 1859 et 1869. Il relate les péripéties imaginaires que Ferdinand de Lesseps aurait pu vivre entre Eugénie de Montijo et sa jeune secrétaire Toni Pèlerin.

LORETTA YOUNG : était une actrice américaine née le 6 janvier 1913 à Salt Lake City dans l’Utah, et décédée le 12 août 2000 à Los Angeles . Elle est la sœur des actrices Polly Ann Young et Sally Blane. Figurant enfant dans Ris donc, Paillasse ! avec Lon Chaney et dans Le Cheik avec en vedette Rudolph Valentino, elle débute véritablement à 14 ans. Rivale de la blonde Jean Harlow dans La Blonde platine de Frank Capra en 1931, sa beauté brune et lisse la dispose aux compositions exotiques, comme dans L'Honorable Monsieur Wong. En 1936 Quatre femmes à la recherche du bonheur lui donne pour rivales Janet Gaynor, Constance Bennett et Simone Simon, et dans Suez elle est opposée à Annabella. En 1930, Loretta Young, alors qu'elle n'a que dix-sept ans, tombe amoureuse de l'acteur Grant Withers, plus âgé qu'elle. Peu de temps après, ils s'enfuient pour se marier civilement. Mais Loretta Young regrette rapidement sa décision et demande l'annulation de ce mariage. Le procès qui s'ensuit provoque un gros scandale. En 1935, Loretta Young a une liaison avec Clark Gable, alors marié, sur le tournage de L'Appel de la forêt et tombe enceinte. Du fait des codes moraux de l'industrie du cinéma et pour éviter les dommages dus au scandale sur leurs deux carrières, les studios passent l'information de la grossesse sous silence7. Au retour de longues « vacances » pendant lesquelles elle accouche de sa fille, Loretta annonce son adoption d'une petite fille en mai 1937.

 

Loretta_young_studio_portrait

 

LORETTA YOUNG 

******************************************************************